XTOPIA
Fort-de-France

LABORATOIRE
CHORÉGRAPHIQUE

Xtopia est un laboratoire chorégraphique visant à explorer des formes de danses et de performances manifestes pour incorporer et performer utopies et fictions poétiques dans l'espace public.

Accueilli en résidence au sein de la Maison d'artistes Un Oeuf à Fort-de-France, cette première édition du laboratoire explore l'oeuvre d'Edouard Glissant et sa conception rhyzomatique de l'identité. 

Xtopia6
press to zoom
Xtopia2
press to zoom
Xtopia3
press to zoom
Xtopia4
press to zoom
Xtopia5
press to zoom
Xtopia3
press to zoom
1/1

PROGRAMME

DU 16 AU 23 DÉCEMBRE 2017 -Laboratoire chorégraphique

23 DECEMBRE 2017 : Restitution publique du laboratoire

MENTIONS

ACCUEIL EN RESIDENCE : 

Un Oeuf Maison d'artistes - Fort de France, Martinique

VIDEO : Caroline Pinaud

PARTICIPANT.E.S : Pascaline Letessier, Betty Garcaoult, Fabien Ferari, Kelly Novation, Myriam Caruge, Jimmy Mayala

À PROPOS DES LABORATOIRES XTOPIA

Chaque édition se déroule dans un territoire différent pour explorer l'utopie selon plusieurs angles géographiques et culturels. Les participant.e.s ont pour tâche de réaliser des actions performatives sur le territoire qui les accueille pour aborder des thématiques sociales et politiques au travers de la danse et la performance. Chaque expérience donne lieu à la réalisation d'une oeuvre vidéo originale et locale pour documenter les dynamiques et les recherches du collectif. 

Ce laboratoire, en collaboration  avec des artistes, des chercheurs, des activistes et des rêveurs, explore la possibilité d'activer des représentations et imaginaires poétiques ou utopiques dans l'espace public pour influencer positivement le monde de demain.