THE WITCH CEREMONY
RECHERCHE & ATELIERS
The Witch Ceremony est un projet de recherche chorégraphique initié par Marion Blondeau et Matthieu Nieto pour interroger la place du sacré et des pratiques rituelles dans nos sociétés contemporaines en proposant de recréer une cérémonie adaptée aux croyances d’aujourd’hui.
Cette recherche chorégraphique et somatique questionne l'espace social de la cérémonie pour éveiller des espaces de conscience modifiée proche de la transe. Par transe, nous entendons une pratique d'unification, transcendant les limites du corps et les binarités occidentales qui opposent souvent corps et esprit, individu et collectif.
C'est une invitation à invoquer ces sorcières qui sommeillent en nous. Ces sorcières queer et féministes, détentrices d'un pouvoir subversif vis-à-vis des systèmes normatifs régnant sur nos mondes contemporains.
Deux restitutions différentes ont eu lien en collaboration avec les artistes Mmakgosi Kgabi, Mohamed Fouad et Aissé Traoré aux Bazis et à l'Université Paris 8.
En écho à ce travail, Matthieu Nieto anime 3 ateliers au printemps 2017 via Anacrouse, l'association des étudiants en danse de l'Université Paris 8.
PROGRAMME
10 au 17 JUIN 2016 : Résidence de Recherche "The Witch Ceremony"
17 JUIN 2016 : Restitution publique - Les Bazis (09)
21 JUIN 2016 : Ateliers et Performance - Université Paris 8 (93)
4, 11, 18 MARS 2017 : Atelier : Inventer des rituels d'aujourd'hui - Université Paris 8 (93)
MENTIONS
DIRECTION : Marion Blondeau et Matthieu Nieto
PERFORMANCE : Marion Blondeau, Mohamed Fouad, Mmakgosi Kgabi, Aissé Traoré, Marion Blondeau et Matthieu Nieto
VIDEO : Madani Touré
PHOTO : WAF
PRODUCTION : 3arancia & Mouvements Migrateurs
AVEC LE SOUTIEN DE :
Les Bazis, Arts Vivant en Couserans
FSDIE - Université Paris 8
Anacrouse