Création 2021 pour Amizero Dance
F.A.R
FIGHT AGAINST RADICALIZATION
ERASMUS + ECHANGE JEUNESSE EUROPéen
FAR - Fight Against Radicalization est un projet d'échange européen à destination de jeunes artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux autour de l'art comme vecteur de changement social.
L'objectif principal de ce projet vise à sensibiliser les jeunes au vivre ensemble en prenant en considération les spécificités des sociétés multiculturelles qui composent l'Europe d'aujourd'hui. Face à une montée inquiétante des extrémismes identitaires et de l'islamophobie, ce projet vient travailler sur les notions d'altérité et d'engagement citoyen pour lutter contre le racisme et les discriminations qui conduisent à des logiques d'exclusions violentes.
Le projet se développe sur deux volets : des ateliers pour les participant.e.s invité.e.s par les organisations européennes partenaires, puis la mise en place d'actions de médiations artistiques par les participant.e.s afin de partager des pratiques et des réflexions sur la tolérance et le vivre ensemble avec des lycéens au sein de différents établissement secondaire de Budapest.
PROGRAMME
DU 10 AU 22 OCTOBRE 2018 - BUDAPEST, HONGRIE
10 - 17 OCTOBRE : Programme d'échange jeunesse - Jurányi House
18 & 19 OCTOBRE 2018 : Ateliers pédagogiques dans les écoles
20 OCTOBRE 2018 : Open Day - Central European University
PARTNERAIRES
PRODUCTION :
Flóra Eszter Sarlós - Ziggurat Project - Budapest; Hongrie
Tímea Szőke- Pro Progressione - Budapest, Hongrie
AVEC LA PARTICIPATION DE :
H2O -Associação de Jovens de Arrouquelas, Portugal
Mouvements Migrateurs, France
Giorgia Bolognesi & company, Italie
UN PROGRAMME SOUTENU PAR :
Erasmus + European Youth Exchange
AVEC LE SOUTIEN DE :
Jurányi House, Central European University et Bakelit Multi Art Center
ATELIER DÉVOILER ET PERFORMER L'IDENTITÉ
PAR MATTHIEU NIETO
Cet atelier explore la construction des identités et les représentations du corps au travers de la pratique de la danse. En prenant appui sur les apports théoriques des études de genre ou poscoloniales, les participant.e.s naviguent dans les différentes couches sociales et culturelles qui construisent les corps et les identités (le genre, le sexe, la sexualité, la race, la classe, le handicap ou la nationalité) qu'iels explicitent pour se situer les uns par rapports aux autres. Cette pratique alliant improvisation dansée, lectures, écritures et temps d'échange en groupe permet d'envisager diverses stratégies d'émancipation pour lutter contre les stéréotypes qui nous collent à la peau, notamment au travers des récits véhiculés dans nos performances artistiques ou quotidiennes.