POP

CrÉation 2022
 

POP est un projet de création en danse et mapping vidéo mettant en scène nos conversations et introspections sur la santé mentale au travers de nos histoires personnelles. Partant d’un constat que les personnes queer sont plus susceptibles de subir des agressions morales ou physiques et de développer des troubles mentaux ou du comportement, nous traversons les traces de certains traumatismes, notamment dans nos constructions en tant qu’hommes et artistes gays. En abordant des thématiques profondes et parfois brutales, nous insufflons pourtant une sensation de légèreté  en composant un univers pop et fantaisiste à l’image de nos fantasmes et fictions intérieures. Un contraste que nous trouvons nécessaire pour éviter l’écueil d’une simple reproduction de la violence sur scène. 

En célébrant nos influences plurielles, nous créons une échappée queer qui défie les récits et les imaginaires racistes, hétéronormés et trop disciplinés qui nous affectent encore aujourd’hui. Les interrelations entre nos corps et nos espaces mentaux numériques offrent un nouvel éclairage subjectif sur le façonnement culturel complexe mais fluide du genre, de la sexualité et de la race. L’univers cabarétique et hyperchromatique offre une toile de fond à ce duo.  Nous nous engageons dans un voyage interne empli de conflits culturels, de violences en traumas, mais aussi de résistances, d’affirmations et de célébrations. Ce travail de composition chorégraphique qui joue sur des allers retours entre les dimensions dramatiques et abstraites du geste laisse suffisamment de place au public pour construire ses propres narratifs, traverser une expérience intime et sensible, et peut-être venir participer à un processus de guérison. 

POP - Muzeza Damas 2.jpeg

DISTRIBUTIONS

CONCEPTION,  INTERPRETATION & TEXTES : 

Matthieu Nieto & Thamsanqa Majela

MUSIQUE : Chesney Palmer

DESIGN LUMIÈRE : Mandla Mtshali

 

VIDEO MAPPING : Madani Touré

ANIMATION DIGITALE : Balekane Legoabe

 

MENTIONS 

PRODUCTION : 

Mouvements Migrateurs & Thamsanqa Majela 

COPRODUCTIONS : 

Institut Français & Ville de Paris (Paris, FR); Institut Français d’Afrique du Sud - IFAS (Johannesburg, Afrique du Sud)

New Dance Umbrella via National Arts Festival (Makhanda, Afrique du Sud) et  Vrystaat Arts Festival (Bloemfontein, Afrique du Sud),  Les Bazis (Sainte Croix Volvestre, 09) et

FDD Haplotès (Paris, 75). 

Avec le soutien de : 

Centre National de la Danse (Pantin, 93), Muda Africa (Dar Es Salaam, Tanzanie), Dans6T (Tarbes, 65), L’Essieu du Batut (Le Batut, 12), Le Ring-scène périphérique (Toulouse, 31), CDCN Le Gymnase (Roubaix, 59) et Alliance Française (Dar es Salaam, TZ), 

DIFFUSION

16 AVRIL 2022:  Les Bazis - Sainte Croix Volvestre, 09 (Sortie de résidence)

12 MAI 2022: Centre National de la Danse - Pantin, 93 (Ouverture professionnelle)

3 JUIN 2022: Dans6T - Tarbes, 65 (Sortie de résidence)

23, 24 & 25 JUIN 2022: National Arts Festival - Makhanda, Afrique du Sud

12, 13, 14 JUILLET 2022 : Vrystaat Arts Festival - Bloemfontein Afrique du Sud

22 SEPTEMBRE 2022: Le Ring-scène périphérique -Toulouse, 31

23 SEPTEMBRE 2022 : Le Regard du Cygne - Paris, 75 

Evénement organisé en auto-production, dans le cadre de la mise à disposition du Regard du Cygne

L'EQUIPE ARTISTIQUE

thami headshot.jpeg

Thamsanqa MAJELA

  • Gris Icône Instagram
Balekane Headshot.png

Balekane LEGOABE

  • Gris Icône Instagram
Chesney Palmer.jpg

Chesney PALMER

  • Gris Icône Instagram